Assemblée Générale 2014

Le 9 avril, a eu lieu notre assemblée générale 2014 au Café du Jura à Fribourg. Les quelque 35 membres présents ont accepté à l’unanimité les objets de l’ordre du jour (comptes, budget) et ratifié l’admission de 7 nouveaux membres qui compensent partiellement 13 départs/démissions.

L’assemblée a malheureusement dû déplorer la démission de Patrick Dénervaud comme membre du comité. Celui-ci était entré au comité de l’AFD (Association Fribourgeoise des Détaillants) en 1991 et dès 2004, il fut membre du premier comité de l’AFCAS, suite à la fusion de l’AFD avec la SAM (Société des Arts et Métiers de la Ville de Fribourg). Patrick était très actif au sein de notre comité, comme il l’a été et l’est toujours au sein d’associations qui défendent les intérêts des commerçants dans notre canton et notre ville.

Pour le remplacer, l’assemblée a nommé à l’unanimité M. Jean-Marc Nicolet. Ce dernier, âgé de 63 ans, est propriétaire et administrateur de la société Soagesmat SA, à Rossens. Au chapitre des élections, l’assemblée a également nommé à l’unanimité Mme Marie-Josée Gaudiano (de la société Duplirex) comme réviseur suppléant.

A l’issue de l’assemblée statutaire, M. Dominique de Buman, conseiller national et vice-président du PDC suisse nous a fait un excellent exposé sur les problèmes d’actualité touchant directement ou indirectement le commerce de détail qui sont actuellement en discussion au Parlement fédéral. Il a décrit franchement et clairement les enjeux et implications des décisions qui ont été prises et celles qui seront soumises prochainement au Parlement et/ou en votation populaire, entre autres sur l’immigration (problèmes liés aux conséquences pratiques du vote du 9 février), les horaires d’ouverture des commerces, l’initiative sur le salaire minimal et la loi sur la concurrence.