17.12
2012

Etude sur les Perspectives de l'économie fribourgeoise 2012; le Commerce de détail dans le canton de Fribourg

Trade Fribourg a collaboré avec la Banque Cantonale de Fribourg et le Service statistique de l’Etat de Fribourg à une étude sortant aujourd’hui sur le commerce de détail de notre canton, apparemment la seule étude cantonale existant en Suisse sur le sujet. Il s’agit donc d’une étude neutre faite de manière professionnelle par des personnes habituées à ce genre d’analyses. Cette neutralité permet une meilleure défense des intérêts de notre branche car elle ne pourra pas être considérée comme partisane par la gauche et les syndicats. Cette étude fait ressortir les deux points forts suivants :
 
L’importance du commerce de détail dans le Canton de Fribourg : il représente 9 % des emplois, soit 7,705 équivalents pleins temps ; il pèse 1 milliard de valeur ajoutée (sur les 13 du canton), soit 8 % du PIB cantonal ; c’est le secteur privé amenant la plus forte valeur ajoutée réelle au canton ;
 
L’augmentation des surfaces de vente a juste permis de couvrir les besoins des nouveaux habitants du canton : en page 19 du rapport, il est relevé que la surface par habitant est restée stable à 2,5 m2/habitant entre 1995 et 2008. S’il est réjouissant de voir l’augmentation démographique du canton, celle-ci amène des conséquences dans beaucoup de secteurs (écoles, social, mobilité, services, etc.) et pas seulement dans le commerce de détail.

Télécharger le fichier pdf