05.06
2012

Visite du bâtiment Groupe E à Granges-Paccot

Plus d'une centaine de membres étaient présents lors de la visite du nouveau siège administratif du Groupe E, à Granges-Paccot, le 5 juin 2012. 

Reçu par le futur nouveau directeur de Groupe E, M. Dominique Gachoud, nous avons suivi un bref exposé illustré sur ce pilier de l’Economie Fribourgeoise :

Groupe E, c’est le n°1 en Suisse Romande pour la production et la distribution d’Energie. Il alimente 460'000 habitants des cantons de Fribourg, Neuchâtel, Vaud et Berne. C’est 11 centrales hydroélectrique, 3 centrales thermiques, 8 barrages et plusieurs installations solaires, éoliennes ou mini hydrauliques couvrant les 50% des besoins, le solde étant acheté sur les marchés. C’est 11'000 kms de lignes d’acheminement et c’est surtout 1'300 collaborateurs dont 140 apprentis…

S'en est suivie la visite guidée du bâtiment,  réalisé et planifié par les architectes Salvatore Chillari, IPAS architectes et Serge Charrière, du bureau éponyme et inauguré en été 2011 par Madame la Conseillère Fédérale Doris Leuthard. Cette cathédrale de verre réalisée en triple vitrage est alimentée par 620m2 de panneaux photovoltaïques et 34 sondes géothermiques…

Les visiteurs de l’AFCAS ont été surtout intéressés par la conception « open space » de toutes les places de travail et par le centre de conduite des ouvrages de production d’électricité et du réseau de distribution, en activité 24h/24h, qui régule le flux aux barrages comme le maillage du réseau des lignes électriques.

La rencontre s'est achevée devant le mur végétal du réfectoire par un apéritif dînatoire offert par l’AFCAS, qui a permis aux membres d'échanger en toute convivialité leurs impressions.